• Une petite info rapide sur ce nouveau module où je vais mettre tous les tutoriels qui me servent pour mes créas histoire de vous les faire partager à defaut de les faire moi même. 

    Je vais y mettre aussi tous les blogs de créations diverses que je trouve sympas.

    Si j'oublie de vous mettre un tuto n'hésitez pas à me le demander !

    Bonne soirée 


    votre commentaire
  • Je fais cet article suite à une demande que j'ai eu dans un commentaire posté sur mon blog.

    Cette personne souhaitait avoir quelques astuces pour débuter dans la FIMO...

    La première question est "Qu'est ce que la pâte FIMO ?"

    Alors la pâte FIMO est une pâte polymère ce qui veut dire que c'est une pâte qui se mélange avec d'autres matières. C'est de la pâte à modeler que l'on cuit.

    Il existe plusieurs sortes de pâte FIMO. La  FIMO Classic qui est assez dure et difficile à travailler, la FIMO Soft qui est très maléable ( c'est celle que j'utilise ) et la FIMO Effect qui a la particularité d'avoir des couleurs spéciales ( pailletées, transparentes, phosphorescentes...)  

    ATTENTION ! : Il faut donc penser à se laver les mains après chaque utilisation de la pâte FIMO d'autant plus si se sont des enfants qui l'utilisent car ils se frottent facilement les yeux ou mettent souvent les doigts à la bouche.

      - Tout d'abord il vous faut de la pâte FIMO ( on en trouve dans presque tous les magasins de loisirs créatifs type Cultura etc...). Pour débuter il existe des assortiments de FIMO ( je connaît des kit de 10 pains de pâte FIMO qui coûtent environ 15 euros)

    - Il faut ensuite que vous trouviez un support pour travailler votre pâte FIMO. Le plus important est que votre support soit le plus propre possible en sachant que la pâte tâche         ( mais il n'y a rien à craindre pour ses vêtements, elle tâche surtout les mains...). Moi j'utilise des feuilles de papier brouillon ( du côté vierge ) comme ça je réutilise ces feuilles usagées      ( que je jette après chaque utilisations ) et je suis sûre que on support est bien propre.

    - Vous pouvez vous munir d'outils spéciaux pour la pâte FIMO qui vous permettrons de paufiner vos crétions ( ébauchoirs etc... ). Mais vous n'êtes pas obligés de vous servir d'outils achetés en magasin, par exemple un bouchon de stick à lèvres peut très bien servir d'emporte pièce pour vos macarons ! Une des choses qui me plaît dans la pâte FIMO c'est que l'on peut se servir de tout ce que nous avons à portée de main au quotidien ( cure-dents pour graver la pâte, paille en plastique pour donner un effet croqué etc... ). C'est pareil pour le rouleau, au lieu d'acheter LE rouleau qui colle pas la pâte à 13 euros et bien on peut se servier d'un déo' en bombe vide qui ne la collera pas non plus! A vous de trouver les ptits trucs qui pourrez vou servir et que vous avez autour de vous...

    - Maintenant ça y est, vous êtes décidé(e) à réaliser votre première création. Il faut penser à bien malaxer la pâte pour qu'elle soit chaude donc plus maléable. Choisissez une réalisation facile dont vous aurez trouvé le tutoriel sur le net ( le noeud papillon est une bonne idéée je vous met le lien du tuto en bas de page ). 

    - Une fois la réalisation terminée il faut la cuire. Sur les pains il y a écrit de mettre au four 30 min à 110°C. En fait ça dépend de votre four il faut donc faire plusieurs essais avant de trouver la bonne température. Avant je cuisais dans un four classique thermostat entre 3 et 4 et 20-25 min. Maintenant je le fais dans un mini-four électrique et je met 110°C chaleur par le bas pendant 10 min. Donc vous voyez que ça dépend vraiment de l'appareil.

    - Quand votre création est cuite vous pouvez soit la laisser mat ou bien la vernir avec là un vernis spécial FIMO pour donner un aspect brillant.

    J'espère que cet article aura pu vous aider ! 

    Voici le lien du tutoriel : noeud papillon

    Bisoux à tous ! 


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique